Divorce et droit de la Famille à Lille

La famille tient une place centrale dans nos vies. Elle est le socle de nos valeurs, de nos interactions avec les autres, de nos émotions. L’institution familiale a vocation à nous accompagner tout au long de notre vie. Elle a vocation à nous protéger, nous guider et nous faire avancer dans la société. Lorsqu’un conflit survient, il est nécessaire de bien s’entourer pour la défendre, la préserver.

J'aime profondément la famille, c'est pourquoi je m'engage chaque jour dans sa protection.

Vanessa Blot, Avocat Spécialisé en divorce, droit des personnes, de la famille et du patrimoine au Barreau de Lille

 

Vous êtes Chef d'Entreprises ?

Vous êtes marié à un entrepreneur ?

Vous avez une ou plusieurs sociétés, vous exercez dans le cadre d'une entreprise individuelle, en micro-entreprise ou avez une activité libérale ou vous êtes marié à un chef d'entreprise.

Découvrez notre offre dédiée aux dirigeants.

Attestation de procédure

Générez votre attestation de procédure directement en ligne et gratuitement.

Ce service est réservé aux clients du cabinet.

Si vous n'êtes pas encore client, prenez rendez-vous.

Pour protéger votre Famille, il fallait agrandir la nôtre. Je me suis entourée d’une équipe qualifiée partageant mon attachement à l’institution familiale. Parce que vous devez avoir une réponse rapide et précise à vos problématiques, j'ai fait le choix de former une équipe rompue au Droit de la Famille et uniquement au Droit de la Famille et du Divorce.

La situation de chaque client est l'objet d'un accompagnement en binôme que je constitue avec l'une de mes collaboratrices. Cela me permet une vision plus globale de votre dossier et une énergie déployée au soutien de vos intérêts. Mon seul objectif est de vous assurer, à tout moment, la disponibilité d’un interlocuteur connaissant précisément votre situation.

 

L'ÉQUIPE

L'équipe Blot Avocat en 2022
Vanessa Blot

Maître Vanessa BLOT a fondé en décembre 2017 le cabinet Blot Avocat dédié exclusivement au Divorce et droit de la Famille à Lille. Depuis sa prestation de serment en 2011, elle voulait réunir une équipe de techniciens du droit de la famille.

Vanessa Blot
Elodie Lecoeur

Maître Elodie LECOEUR, Avocat Collaborateur, ayant effectué son stage de fin d’étude au cabinet avant de l’intégrer le lendemain de sa prestation de serment. Maître LECOEUR a rejoint le cabinet par conviction : le droit de la Famille et du Divorce avant tout.

Elodie Lecoeur
Marie LACROIX

Maître Marie LACROIX, Avocat Collaborateur, ayant effectué son stage de fin d’étude au cabinet s'est formée au droit de la famille avec Maître BLOT. Maître LACROIX a rejoint le cabinet par goût pour l'exercice du droit civil en matière familiale.

Marie Lacroix
Mathilde ALESSI

Maître Mathilde Alessi, Avocat collaborateur, ayant effectué son stage de fin d'étude au cabinet à choisi le droit de la famille comme une évidence après son stage effectué en fin de cursus universitaire au sein du cabinet.

Mathilde Alessi
Marie-Noëlle SCHINDLER

Marie-Noëlle SCHINDLER est avocate honoraire au sein du cabinet, avocate spécialisée en droit de la famille et du patrimoine elle a exercé toute sa carrière à défendre les familles et a formé maître blot au contentieux familial dès son stage de fin d'étude, elles ont collaboré ensemble pendant 7 ans.

Cécile BLANC

Cécile BLANC, secrétaire juridique depuis de nombreuses années en matière Familiale, dispose d’une expérience unique. A même de vous renseigner sur les aspects procéduraux de votre dossier, elle sera probablement votre premier contact avec notre cabinet.

Julie VERHOLLEMAN

Julie VERHOLLEMAN est assistante au sein du cabinet, elle sera votre premier regard et votre premier échange avec le cabinet, elle est également votre interlocutrice privilégiée en cas d'appel. Julie a, à cœur, de prendre soin de l'humain dans chaque situation.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

L’avocat est-il obligatoire pour divorcer ?

L’avocat est obligatoire pour divorcer et chaque époux doit avoir son propre avocat (il n’est plus possible de divorcer avec un seul avocat depuis la réforme du divorce par consentement mutuel même en cas d’accord total entre les deux époux). Si l’un des époux refuse de prendre un avocat (voir même de divorcer), la procédure pourra se dérouler « sans lui ». Il n’aura donc pas la possibilité de faire valoir ses droits dans le cadre de la procédure de divorce.

Quelles sont les différentes procédures de divorce ?

Toute procédure de divorce (sauf urgence) commence par une phase de négociation amiable avec l’avocat adverse (par échanges de courrier ou la tenue de réunion en présence des parties) pour connaitre les points d’accord et de désaccords. Si les époux parviennent à un accord total sur l’ensemble des conséquences du divorce alors le divorce sera le plus souvent par consentement mutuel. A défaut d’accord total, le divorce devra être judiciaire.

  • Divorce par consentement mutuel : une fois l’accord total trouvé, les avocats vont rédiger la convention de divorce par consentement mutuel, une fois qu’elle sera finalisée, elle sera transmise aux parties par courrier recommandé (avec le projet d’acte liquidatif notarié – uniquement en cas de conservation d’un bien immobilier), s’ouvre alors un délai de réflexion de 15 jours à l’issue duquel la signature pourra être organisée.
    Cette signature se fait forcément en présentiel à quatre (avocats et époux), la convention une fois signée est ensuite enregistrée par le notaire (ce qui la rends définitive), les avocats se chargent ensuite des formalités de transcription (information de la mairie du lieu du mariage de la mention du divorce à apposer en marge de l’acte de mariage).

  • Divorce judiciaire : saisine de la juridiction par une assignation en divorce (unilatérale) ou par requête conjointe si les époux sont d’accord sur le fait de divorcer. Une première audience est organisée lors de laquelle les « mesures provisoires » (c’est-à-dire l’organisation de la vie séparée : modalités relatives aux enfants, attribution de la jouissance du domicile conjugal, prise en charge du passif …) sont demandées au juge qui mets alors sa décision en délibéré à une date ultérieure (cette première phase n’est pas obligatoire, dans ce cas lors de la première audience on explique au juge l’absence de demandes au titre des mesures provisoires et le souhait d’avancer sur le fond soit le prononcé du divorce directement).
    Ensuite, soit après l’ordonnance sur mesures provisoires soit après l’audience, le juge aux affaires familiales fixe une date d’audience virtuelle pour les conclusions des parties (on est alors dans une procédure écrite) puis une autre pour la réplique de l’adversaire et ainsi de suite jusqu’à ce que chacun ait fait valoir ses demandes et arguments et une fois que tel est le cas, l’audience de plaidoirie est fixée puis la date du délibéré annoncée. Chaque décision de justice est susceptible d’un appel si l’une ou l’autre des parties est mécontente (en tout ou partie) de la décision, rallongeant d'autant la procédure.

Votre cabinet d’avocats est-il spécialisé en droit de la famille ?

Le cabinet Blot Avocat intervient exclusivement en divorce, droit de la famille et du patrimoine depuis sa création, la famille est au cœur de l’ADN du cabinet.

L’avocat est-il obligatoire en matière familiale ?

L’avocat est obligatoire en matière de divorce c’est-à-dire en cas de séparation de personnes mariées. Il ne l’est pas lorsque la séparation concerne des concubins ou des partenaires de PACS ou des parents divorcés et qu’une question relative aux modalités de l’exercice de l’autorité parentale (Autorité parentale, Résidence des enfants, Droit de visite et d’hébergement, Contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants autrement appelé Pension Alimentaire) doit être tranchée.

Quel type de divorce coûte le moins cher ?

En réalité, cela ne dépends pas du type en tant que tel mais du temps consacré par le cabinet à votre affaire, il est évident que moins il y a de sujets en débat moins le temps à y consacrer sera important réduisant ainsi l’honoraire que nous nous efforçons de fixer forfaitairement, dans un soucis de transparence dans la relation client-avocat.

Quel est le prix d’un divorce par consentement mutuel ?

L’Honoraire de l’avocat est libre donc chaque avocat a sa pratique en la matière. Au cabinet il est en moyenne forfaitairement fixé à 3.000euros HT (soit 3.600euros TTC) pour les cas les plus « simples » et va jusqu’à 6.000euros HT (soit 7.200euros TTC) pour les cas les plus complexes. Bien évidemment ce n’est pas cette somme qui vous est demandé dès l’ouverture de votre dossier mais c’est le budget global à prévoir, lequel peut faire l’objet de paiements échelonnés. Les honoraires font toujours l’objet d’une convention d’honoraires écrite et détaillée, dès l’ouverture de votre dossier.

MES DOMAINES D'INTERVENTION

Voici mes principaux domaines d'intervention, la liste n'est pas exhaustive. J'interviens également, dans les procédures pour changer de nom et prénom, pour le droit de visite et d'hébergement des grands-parents, pour l'exequatur de jugement étranger, etc... Mon expertise s'étend sur l'ensemble du droit national et international, qui touche à la famille.

Mes derniers articles...

  • Vente de la maison et Divorce par consentement mutuel

    Lorsque deux personnes mariées divorcent par consentement mutuel (divorce amiable), se pose la question du sort de la maison acquise ensemble. Je vous rappelle que dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel, votre patrimoine commun ou indivis doit obligatoirement être liquidé dans son...

  • L'ordonnance de protection, Blot Avocat

    L’article 515-9 du code civil dispose : « Lorsque les violences exercées au sein du couple, y compris lorsqu'il n'y a pas de cohabitation, ou par un ancien conjoint, un ancien partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou un ancien concubin, y compris lorsqu'il n'y a jamais eu de...

  • Adoption plénière par la mère d'intention (Couple Homosexuel)

    Une décision inédite, avant-gardiste et qui pourrait bien faire bouger les lignes a été remportée par notre cabinet. Il s’agit d’une décision rendue le 14 octobre 2019 par le Juge aux Affaires Familiales du Tribunal Judiciaire de Lille en matière d’adoption.   Cette décision a prononcé l’adoption plénière...

CONTACTEZ-NOUS

Pour une urgence ou si vous souhaitez simplement prendre contact, remplissez le formulaire ci-dessous. Si nous considérons la situation comme urgente, nous reprendrons rapidement contact avec vous.

Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne avec l'ensemble des Avocats du cabinet en cliquant sur le bouton ci-dessous. Les disponibilités des Avocats sont mises à jour en temps réel, n'hésitez pas à revenir régulièrement sur cette page pour avancer votre rendez-vous.

OU ECRIVEZ-MOI UN MESSAGE

vanessa blot

Vanessa BLOT, Avocat
7 rue Maracci à LILLE (59800)
Tel : 07 83 96 70 34 - Fax : 03 74 09 51 02 - Mail : contact[arobase]blot-avocat.com

Maître Vanessa BLOT, Avocat
7 rue Maracci à LILLE (59800)
Tel : 07 83 96 70 34
Fax : 03 74 09 51 02
Mail : contact[arobase]blot-avocat.com

Blot Avocat © 2023 - Tous droits réservés.

 

Avocat en droit de la famille et divorce à Lille, Lambersart, la Madeleine, Hellemmes, Villeneuve d'Ascq et Marcq en Baroeul.