• Home
  • Le juge des enfants par Vanessa Blot, avocat

Le juge des enfants par Vanessa Blot, avocat

juge des enfants

 

Le juge des enfants de LILLE est le garant des intérêts de l'enfant lorsque celui-ci se trouve, en danger.

Ce danger peut être physique ou psychologique.

Le juge des enfants de LILLE peut être saisi par toute personne par l'intermédiaire du Procureur de la république, par les services d'aide sociale à l'enfance du conseil général suite à la transmission d'informations préoccupantes, par les parents eux mêmes, la famille des mineurs ou toute personne ayant recueilli l'enfant.

Le juge des enfants agit de concert avec des services éducatifs géographiquement proches du domicile de l'enfant et de ses parents (il y a donc parfois plusieurs services éducatifs qui interviennent en même temps si la distance géographique entre les domiciles de chacun des parents le nécessite).

Le juge des enfants de LILLE reste saisi de la situation des enfants tant que le "danger" existe et est donc amené à revoir régulièrement (en général tous les ans) la situation afin de constater les évolutions de celle-ci.

L'audience devant le juge des enfants de LILLE s'anticipe pour une bonne connaissance de la situation dans sa globalité et des difficultés rencontrées par le ou les enfant(s) afin également de pouvoir connaitre les préconisations des services en charge de la mesure pour comprendre les propositions faites afin d'y donner votre accord ou au contraire de vous y opposer.

Les décisions du juge des enfants sont susceptibles d'appel devant la Cour d'Appel de DOUAI, les délais pour ce faire courent à compter de la notification des décisions (réception du courrier recommandé).

Retour à la page précédente

Publié dans Dossiers