La médiation familiale et l'avocat à Lille

La médiation familiale est le fait d'avoir recours à un tiers dont l'objectif est de renouer la parole entre les parents dans l'intérêt notamment des enfants. Le médiateur familial est formé et dispose d'un diplôme, il vous recevra d'abord pour une première séance au cours de laquelle il vous expliquera les modalités (pratiques et financières) de son intervention.

Si vous êtes seul à effectuer cette démarche, le médiateur vous proposera de prendre attache avec votre (ex) conjoint pour lui proposer cette solution.

Le but de la médiation familiale est de renouer le dialogue entre les parents (et éventuellement aussi entre les parents et leurs enfants, dans certains cas), ce qui permet notamment de parvenir à échanger plus sereinement sur le point de vue de chacun, ses disponibilités...

La médiation familiale peut donc intervenir à tous moments de votre histoire (avant, pendant ou après une procédure devant le juge aux affaires familiales).

Si vous avez saisir le juge aux affaires familiales, il peut vous enjoindre à rencontrer un médiateur familial. 

Votre avocat est là pour vous accompagner en médiation, si besoin, il peut aussi intervenir ponctuellement pour vous apporter des réponses juridiques et sera votre partenaire pour vous aider à rédiger et homologuer vos accords devant le juge aux affaires familiales.

 

Retour à la page précédente

Publié dans Blog

Maître Vanessa BLOT, Avocat
7 rue Maracci à LILLE (59800)
Tel : 07 83 96 70 34
Fax : 03 74 09 51 02
Mail : contact[arobase]blot-avocat.com

Blot Avocat © 2018 - Tous droits réservés - Avec la participation de Minucci Tech.